Consulations interdisciplinaires

Mieux vaut prévenir que guérir. Nous allons offrir des consultations animées par des thérapeutes et médiateurs selon un canevas et des modalités précis. Ces consultations viseront à donner aux parents les outils clés pour vivre leur période de séparation et transition familiale au mieux pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

 

Ces consultations seront une offre complémentaire aux prestations déjà existantes à Genève. Elles seront librement accessibles pour les parents, mais pourront aussi devenir une mesure préventive que des juges et autorités de protection de l’enfant ordonnent ou suggèrent aux parents au début de leur procédure de séparation.

 

Pendant ces consultations, un point individualisé va être fait avec chaque famille. Les intervenant-e-s aideront les parents à identifier les besoins, souffrances et aspirations de chacun. Les premiers jalons d’un processus coopératif seront mis en place. Ce processus devra élaborer des solutions sur mesure pour chaque famille, en coopération étroite avec le réseau existant. L’intérêt et le bien-être de l’enfant seront au centre de l’intervention.

 
 

« Focus Enfant » -
Cours collectifs pour parents séparés

  • Comment construire une bonne relation avec mon enfant et soutenir son développement ?

  • Que faire pour réduire mon niveau de stress ?

  • Comment construire le contact avec l’autre parent d’une manière qui est bonne pour mon enfant ?
     

C’est à ce type de questions que va répondre la deuxième offre phare de ScopalE. Des groupes de 8 à 12 femmes et hommes seront constitués pour une série de soirées réparties sur plusieurs mois. Les ex-couples se trouveront dans des groupes différents. Ces groupes travailleront avec des intervenant-e-s externes sur la communication entre parents séparés, les besoins de leurs enfants, et les bonnes pratiques d’une coparentalité protectrice des enfants.

«Focus Enfant» s’inspire librement des cours du programme « Kinder im Blick », une expérience réalisée avec succès depuis plus de 10 ans dans plusieurs cantons de Suisse allemande, ainsi qu’en Allemagne, aux Etats-Unis et en Australie. Le concept a toutefois été adapté pour répondre aux besoins et spécificités du contexte genevois et de sa population.   

 

Les cours se dérouleront selon un canevas précis en alternant apports théoriques, travail personnel, mises en situation, échanges entre pairs ou exercices pratiques. La qualité de la relation de l’enfant avec chacun de ses parents sera au centre de l’approche. Les intervenant-e-s aideront les parents à développer une coopération parentale qui favorise des relations harmonieuses.

Les cours de «Focus Enfant» seront accessibles directement par les parents ou peuvent être ordonnés ou suggérés en tant que mesure de protection par les tribunaux ou autorités de protection de l’enfant.

 

Formation

des professionnels

A l’instar de la coopération entre les parents, les professionnel-le-s qui interviennent auprès des familles en transition doivent mieux coopérer. Il faut dépasser les séparations entre métiers et instances, pour faire émerger des solutions créatives et pragmatiques qui protègent les enfants.

 

ScopalE, en étroite collaboration avec la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education ainsi que la Faculté de Droit de l’Université de Genève, développe actuellement une offre de formation interdisciplinaire ouverte à tous les métiers concernés (juges, avocat-e-s, thérapeutes, intervenant-e-s en protection de l’enfant, médiateurs/trices, personnel médical etc.).

Cette formation dispensera des connaissances, mais aussi des outils et méthodologies partagés, basés sur les résultats de la recherche et les meilleures pratiques développées au niveau international.

La planification actuelle prévoit le début de la première formation à l’Université de Genève en 2022.

 

Activités de plaidoyer

Nous nous engageons pour un nouveau dispositif et déployons des activités pour y parvenir.

Ainsi, nous avons planifié, en collaboration avec la Société genevoise d’utilité publique (SGUP), une conférence-débat publique sur le sujet, dont la tenue a dû être repoussée pour des raisons sanitaires.

En 2018 et 2019, le Réseau Enfants Genève a organisé des événements, visites et séminaires destinés à ses membres et aux autorités dans le but de les sensibiliser aux avantages d’un dispositif nouveau. Avec ScopalE, nous poursuivons ses activités en collaborant étroitement avec les autorités genevoises et les acteurs sur le terrain.

Nous collaborons également avec le Département de l’Instruction Publique (DIP) qui a mis sur pied des groupes de travail pour réformer le dispositif de protection de l’enfant et renforcer les mesures préventives.

CONTACTEZ-NOUS

graphisme p--yapi.ch

ScopalE est l'entité opérationnelle du

réseau-enfants-genève-logo