Vision

Notre vision à long terme est que plus aucun enfant ne devrait subir les conséquences néfastes des conflits de séparation de ses parents. Au contraire, les enfants doivent pouvoir faire l’expérience que leurs parents séparés communiquent et collaborent entre eux d’une façon qui favorise leur bien-être et leur développement.

Pour réaliser cette vision, il faut progressivement substituer le dispositif actuel basé sur l’approche judiciaire et litigieuse par un nouveau dispositif basé sur la recherche de solutions négociées et sur la coopération entre les parents et les professionnels.

Objectifs

Conformément à l’objectif général inscrit dans la Charte constitutive du Réseau Enfants Genève ainsi que dans nos statuts, notre objectif est de réduire la conflictualité dans les séparations parentales et de permettre une meilleure prise en compte des besoins des enfants dans ces séparations.

 

Des expériences réussies dans d’autres pays et cantons montrent qu’il est possible de mieux soutenir les parents à élaborer une vraie coparentalité qui est protectrice de l’enfant. Cela évite au même temps que les conflits ne s’enveniment et ne s’inscrivent dans la durée.

 

Nous voulons atteindre ce but par deux approches en parallèle :

 

1. Offrir aux parents et aux autorités (juges, services de protection de l’enfant de l’Etat, etc.) des prestations novatrices qui se situent en amont ou au début des procédures judiciaires et qui sont axées sur la prévention et l’intervention précoce dans les conflits ;

 

2. Réformer le dispositif dans sa globalité pour développer un nouveau paradigme dans la prise en compte des séparations parentales basé sur la coopération, aussi bien entre parents qu’entre professionnels.

CONTACTEZ-NOUS

graphisme p--yapi.ch

ScopalE est l'entité opérationnelle du

réseau-enfants-genève-logo